15 oct 2016

Tradition (Jon Tong)

Les 5 valeurs No Comments

« Manières de penser, d’agir, de se comporter, héritées, établies ou habituelles. Ensemble de coutumes, de croyances et de connaissances qui en proviennent… (Ibid) ». C’est le processus par lequel l’essence et l’intégrité du Soo Bahk Do Moo Duk Kwan se perpétuent.

Dans le Soo Bahk Do, certaines manières de se conduire, ou modes de penser sont présents depuis la naissance de l’école Moo Duk Kwan. D’autres lui sont antérieurs.

Ces traditions ont toutes commencé à un certain moment.

Il était une fois des élèves qui suivaient l’enseignement d’un professeur. Les élèves étaient ravis de cet enseignement. Leur enthousiasme a pu les amener à incliner leur corps de façon à devoir lever les yeux vers leur professeur, montrant ainsi tout leur respect et leur gratitude. On peut supposer que la tradition du salut a débuté ainsi.

Le salut est devenu une tradition ; par elle, le fait d’exprimer respect et gratitude est un acte plein.

Toute tradition porte en elle un sens.

Peut-on imaginer ce qui serait arrivé si les élèves n’avaient pas salué ? Respect et gratitude ne se seraient pas transmis. Un apprentissage n’est vivant que s’il est porté par un certain état d’esprit.

Quand vous vous liez d’amitié avec quelqu’un, cela se produit lors d’une occasion particulière (jouer aux cartes, boire un verre etc.). L’occasion qui a vu naître cette amitié peut devenir votre tradition si vous décidez de la célébrer. En préservant la tradition lors de vos rencontres, l’amitié sera bien vivante. Si par contre vous négligez la tradition, l’amitié sera remise ne question.

Je suis convaincu que la tradition appronfondit le sens des expériences ; de plus, les 4 autres valeurs Moo Do sont influencées positivement par l’existence de la Tradition.

A l’automne, nous avons célébré Halloween. La famille Smith a décoré sa maison, choisi des costumes et s’est procurée des bonbons pendant les semaines précédentes, dans la perspective du jour J.

Pendant les préparatifs, les enfants étaient joyeux, attendaient avec impatience et plein d’excitation les blagues et les gâteries traditionnelles. Les relations de la famille Smith avec leurs voisins ont été favorablement stimulées par cette célébration. La famille Tom était trop fatiguée pour se préoccuper des préparatifs d’Halloween, elle a préféré regarder la télévision. Il n’y avait pas l’esprit de la fête à la maison, les enfants étaient abattus. On peut constater à quel point la Tradition est présente dans des manières d’être. Elle est présente chez :

  • ceux qui travaillent dur
  • ceux qui sont attachés aux significations et qui les portent
  • ceux qui prennent des initiatives
  • ceux qui pratiquent en les respectant les techniques qui réinvestissent les habitudes des générations passées.

En quoi ma manière d’être se rapporte à la Tradition ?

No Responses to “Tradition (Jon Tong)”

Leave a Reply