Pratiquer le Soo Bahk Do

Le Soo Bahk Do – Moo Duk Kwan est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Il repose sur les principes de respect du vivant (« hwal » en coréen) et d’harmonie nécessaire entre l’humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l’empreinte confucéenne, la relation entre l’enseignant et l’élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur.

Si certaines techniques de Soo Bahk Do remontent à plusieurs centaines d’années (cf le fameux ouvrage Moo Yei Do Bo Tong Ji), l’art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d’occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d’où est issu le Soo Bahk Do. Le Soo Bahk Do existe en France depuis le début des années 90, avec l’arrivée des frères Choi. Maître Choi Eui-Sun aujourd’hui 7ème dan est retourné vivre en Corée du Sud et garde des relations étroites avec Shiwol do-jang, où enseigne son élève Élodie Mollet.

Les premier cours d’essai sont gratuits pour celles et ceux qui souhaitent tester nos tatamis. Et pour toute information concernant la pratique, nos tarifs, vous pouvez contacter directement Élodie Mollet à l’adresse suivante : shiwolsoobahkdo_at_gmail.com (remplacer « _at_ » par @ dans l’adresse électronique)

Pour consulter les lieux et horaires de nos entrainements, c’est ici.

Pour venir assister à l’une de nos démonstrations publiques, c’est ici.

Pour consulter quelques vidéos de notre pratique, c’est ou .

Pour consulter quelques photos de nos pratiquants et pratiques, c’est ici, ou bien , ou plus largement ici encore.

Pour toute information, contactez le bureau de l’association Shiwol, association d’enseignement du Soo Bahk Do dans le 10ème arrondissement de Paris : shiwolsoobahkdo@gmail.com