Présentation de Shiwol

L’association Shiwol Soo Bahk Do Do-Jang créée en 2007 est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

L’association a pour objet de favoriser partout où se trouvent ses membres, la pratique de l’art martial traditionnel coréen dénommé Soo Bahk Do Moo Duk Kwan; d’encourager son étude, de développer son enseignement et de promouvoir l’esprit du Moo Duk Kwan.

Le Soo Bahk Do Moo Duk Kwan est discipline associée à la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA).

L’association Shiwol est née du besoin de donner une structure digne de ce nom aux cours de Soo Bahk Do donnés aux enfants à Paris par Elodie Mollet (5ème et 10ème arrondissements). L’association a proposé, dans la foulée, des cours aux adultes.

Echauffement

Quelques idées directrices ont motivé cette fondation :

1) Le Soo Bahk Do, art martial encore peu connu doit s’adresser à tous (hommes ou femmes, de tout âge, de tout milieu social et origine). En bref, nous avons un idéal de mixité.

2) Nous ne faisons pas du sport, même si notre discipline développe bien sûr les qualités physiques. Nous aspirons à être fidèles à la dimension artistique du Soo Bahk Do. Ainsi, si performance il y a, elle ne doit pas s’entendre au sens de victoires dans des championnats, records et autres, mais davantage au sens que lui donne l’art contemporain : création de moments collectifs uniques où nous nous exerçons et expérimentons.

3) Notre espace géographique et de pensée est coréen (historiquement avec l’introduction du Soo Bahk Do en France par Maître Choi) mais aussi européen, en ce sens que nous sommes une association qui cherche à entretenir des rapports avec les instructeurs de Belgique, de Grèce, d’Italie, d’Espagne, d’Angleterre …

Produire sans s’approprier
Agir sans rien attendre