01 jan 2011

Histoire (Yok Sa)

Les 5 valeurs No Comments

«Enregistrement chronologique de dates significatives (en tant qu’elles affectent une institution), qui inclut souvent une explications de leur cause » (Webster’s Ninth New Collegiate Dictionary <1989>). Les évènements, causes et individus impliqués deviennent la seconde nature, et comme l’essence de l’institution, de l’organisation ou du concept.

Je puis savoir qui je suis en connaissant mon histoire (mon passé). Je serai en mesure de m’orienter dans l’avenir non seulement en me fondant sur des faits, mais aussi en étant conscient de ce qui a été élaboré à travers le temps (le passé), et du moment de l’Histoire où je me trouve.

Notre rapport à l’Histoire (au passé) conditionne notre vie à venir. Nous pourrons d’autant mieux inventer l’avenir que nous connaîtrons et respecterons le passé.

Les anciens, les aînés, les enseignants, sont par leur expérience partie intégrante de notre passé. Nous les respectons et leur sommes reconnaissants car c’est à partir d’eux que nous pourrons inventer l’avenir. Nous écoutons et reconnaissons la valeur de leur enseignement et de leur sagesse.

Voici quelques caractéristiques de ceux dont les comportements et les actes intègrent une dimension historique :

  • Ils cèdent leur place aux anciens et les aident à porter les objets lourds.
  • Ils écoutent et sont reconnaissants envers les parents et grands-parents.
  • Ils écoutent les enseignants
  • Ils ont un comportement studieux et réfléchi

Le rapport à l’Histoire implique un certain rapport au respect. Par conséquent, si notre rapport à l’Histoire est adéquat, nous serons de meilleurs élèves, mieux disposé à apprendre.

La loyauté (Choong) est une des valeurs les plus importantes dans l’art martial. Souvent la loyauté est motivée par le désir d’obtenir une position, de l’argent ou du pouvoir. Ce type de loyauté sera prise en défaut dès que la situation aura changé, que l’ambition soit de position, de pouvoir ou d’argent. Ceux dont la loyauté est calculée ont l’habitude de dissimuler leur passé. Par contre, si la loyauté est fondée sur l’Histoire, elle restera constante, car l’Histoire elle-même ne change pas. C’est une autre caractéristique de ceux dont les actes contiennent une dimension historique.

Il s’agit que chacun accorde la plus grande importance à la loyauté dans toutes les situations, même les plus difficiles. En général, les gens sont admiratifs et s’inspirent de récits où s’illustrent des personnages loyaux.

Il faut :

  • Privilégier la loyauté à un principe plutôt que par calcul
  • Privilégier les techniques véritablement élaborées à travers le temps.
  • Tenir compte du fait que le rapport à l’Histoire influe sur le rapport à la Tradition, à la Philosophie, à la Discipline/le Respect, et à la Technique.

Et se demander :

Est-ce que j’agis historiquement ?

No Responses to “Histoire (Yok Sa)”

Leave a Reply